DOMOFRANCE
Audit des outils métiers patrimoine et préparation à la mise en place data plateforme
Dans le double contexte de mise en place d’une démarche BIM dans ses opérations de construction et réhabilitation et d’une nouvelle stratégie Data (à la suite de l’arrivée d’une nouvelle responsable BI), Domofrance souhaite réaliser en amont un audit fonctionnel de l’ensemble des process, outils et usages métiers du domaine « Patrimoine » faisant transiter ses données
DOMOFRANCE
Audit des outils métiers patrimoine et préparation à la mise en place data plateforme
Dans le double contexte de mise en place d’une démarche BIM dans ses opérations de construction et réhabilitation et d’une nouvelle stratégie Data (à la suite de l’arrivée d’une nouvelle responsable BI), Domofrance souhaite réaliser en amont un audit fonctionnel de l’ensemble des process, outils et usages métiers du domaine « Patrimoine » faisant transiter ses données
LOGEMENTS
COLLABORATEURS
Filiale du groupe Action Logement Immobilier, Domofrance est un bailleur social qui intervient l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine.
Organisme de logement social, portant un Service d’Intérêt Economique Général (SIEG), Domofrance recherche avec exigence la meilleure solution « logement » pour que tout le monde, et surtout les plus démunis, puissent accéder à un logement abordable et de qualité.
Notre challenge
Réaliser un audit permettant de recenser les outils du patrimoine applicatif sous la forme d’une cartographie des données, de définir la manière dont la donnée transite au sein de ces outils en identifiant les responsables des actions et enfin évaluer la maturité des process et usages déployés aujourd’hui (automatisation, qualité de la donnée, gouvernance)
L’accompagnement Thélio
Approche, démarche & livrables
Récolte d’informations
pour recenser un premier niveau d’information sur les process faisant transiter de la donnée
Atelier idéation
avec un panel d’interlocuteurs métiers permettant de définir précisément le contour de la mission
Entretiens
avec les interlocuteurs métiers afin d’aborder plus précisément les process gérés au quotidien
Ateliers
afin de consolider l’information récupérée : « focus groupe » avec une première restitution des process présentés
Restitution
de la cartographie des applications et des process audités, pistes d’optimisation et proposition de roadmap d’implémentation de la plateforme data
L’accompagnement Thélio
Approche, démarche & livrables
Récolte d’informations
pour recenser un premier niveau d’information sur les process faisant transiter de la donnée
Atelier idéation
avec un panel d’interlocuteurs métiers permettant de définir précisément le contour de la mission
Entretiens
avec les interlocuteurs métiers afin d’aborder plus précisément les process gérés au quotidien
Ateliers
afin de consolider l’information récupérée : « focus groupe » avec une première restitution des process présentés
Restitution
de la cartographie des applications et des process audités, pistes d’optimisation et proposition de roadmap d’implémentation de la plateforme data
Résultat et valeur dégagée
ANTICIPATION
du cadrage du projet de mise en place plateforme data (en parallèle des choix technologiques de stack) avec les inputs métiers permettant d’avoir une première spécification fonctionnelle du besoin
+
une priorisation quant à la complexité et l’impact business des développements à venir ainsi qu’une répartition des rôles et responsabilités